Mon approche
Une approche centrée sur la personne
Je suis profondément attachée au respect des personnes que je reçois en consultation sous le sceau du secret professionnel. Elle sont uniques dans leur parcours de vie, dans les valeurs qui les fondent, dans la manière dont elles se représentent les autres et le monde, mais également dans la manière dont elles vivent les difficultés qu'elles rencontrent.
J'accueille cette unicité sans jugement, engagée à établir une relation de confiance et authentique. Cette attitude positive inconditionnelle consiste à garder une bienveillance absolue pour chacun de mes patients. Cette attitude est constitutive de mon choix de m'inscrire dans une relation d'aide. Elle implique une rencontre humaine et vraie ainsi qu'une position d'accueil et d'écoute, sans jugement ni a priori. Je découvre chacune des personnes que je reçois au-delà de ses symptômes ou des difficultés qu'elle m'expose. Je prends soin d'elle dans sa différence, avec ses valeurs, ses doutes et ses questions.
L'utilisation de méthodes psychothérapeutiques validées par la recherche
Je ne m'enferme pas dans une méthode thérapeutique ou une autre. Tout dépend de la demande, du cas unique de la personne que je reçois et de ce qui lui sera le plus bénéfique dans le cadre de sa thérapie. Ce qui compte, c'est qu'elle puisse avancer sur la voie du changement et trouver de nouvelles solutions à ses difficultés, tout en ayant le sentiment réconfortant d'être comprise et accompagnée. Je mets pour cela en œuvre des méthodes et des outils thérapeutiques dont l'efficacité et la pertinence ont été validées par la recherche scientifique. Il s'agit de thérapies intégratives empruntant aux TCC (thérapies comportementales et cognitives) et notamment à celles dites de la 3ème vague comme la Thérapie des Schémas, l'ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement), à la pleine conscience (mindfulness), à l'EMDR et à l'hypnose.
J'évalue également ma pratique et son bien fondé au cas par cas, au fur et à mesure de l'avancement de la thérapie.