Prestations
Mes prestations embrassent deux domaines complémentaires :
• L'examen psychologique : bilan de QI, de personnalité ou de repérage d'un TSA de type Asperger ou du TDA/H,
• La psychothérapie permettant la prise en soin des difficultés rencontrées, telles qu'elles ont pu être évoquées en entretien.
La psychothérapie
La prise en soin des difficultés se fait à travers la psychothérapie. J'interviens auprès des adultes (à partir de 16 ans), en pratiquant des psychothérapies intégratives, tournées vers la solution et la résolution de problèmes. Cette clinique emprunte aux Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), à la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), à la pleine conscience, mais également à l'hypnose.
Toutes ces thérapies visent à aider le patient à acquérir de nouvelles stratégies et de nouvelles modalités de pensée pour confronter les problèmes avec plus de confiance et d'efficacité, tout en prenant plus de distance vis-à-vis de ces problèmes. Elles s'appuient sur une collaboration, une écoute et un échange permanents avec les personnes que je reçois. Le but est de résoudre les difficultés en trouvant ensemble de nouvelles modalités pour aborder les problèmes et s'engager sur la voie du changement, tout en restaurant la confiance en soi, l'estime de soi, le sentiment de compétence et l'aptitude au bonheur.
La thérapie elle-même se centre sur "l'ici et maintenant", c'est-à-dire sur ce qui empêche actuellement d'avancer, de prendre du plaisir et d'être bien dans sa relation à soi et aux autres. Elle est indissociable d'une approche bienveillante et empathique, respectueuse de la personne et de ses façons d'être et de penser.
Je prends plus particulièrement en soin les problématiques suivantes :
-
Psychotraumatisme (TSPT et TSPT-complexe),
-
Troubles de la personnalité,
-
Dépression,
-
Anxiété, stress,
-
Burnout,
-
Attaques de panique (avec ou sans agoraphobie),
-
Phobies,
-
Douleurs chroniques et migraines,
-
Insomnie,
-
Deuil,
-
Addictions (cigarette, cannabis, écrans),
-
Troubles des comportements alimentaires (boulimie, hyperphagie),
-
Affirmation de soi, confiance en soi,
-
Régulation émotionnelle
-
Aptitudes sociales.
L'examen psychologique
Chez les adultes
-
Bilan de QI : ce bilan inclut la passation de la WAIS-4, le test d'intelligence de Weschler. Ce test ne permet pas seulement de calculer un quotient intellectuel (QI). Il permet aussi de connaître les points forts et les difficultés de la personne à travers l'examen des grandes fonctions cognitives. C'est notamment le bilan pratiqué lorsque les personnes souhaitent objectiver un haut potentiel intellectuel (HPI).
-
Bilan de personnalité : ce type de bilan est pratiqué à la demande de personnes souhaitant mieux se comprendre dans leurs modalités habituelles de fonctionnement, et notamment celles qui peuvent leur poser problème dans le quotidien familial, social ou professionnel.
-
Repérage d'un TSA ou d'un TDA/H : même si le diagnostic devra ensuite être confirmé par un médecin psychiatre (le plus souvent au sein d'un Centre Ressource Autisme ou CRA pour les TSA), le psychologue peut participer au diagnostic de certains troubles en pratiquant des évaluations au travers d'un bilan de repérage. Ces évaluations de repérage sont souvent utiles avant de s'engager dans un processus long de prise de rendez-vous en centre spécialisé.